CKZone

Version complète : Le Monde : Sous l'opéra, le lac (Photos)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.lemonde.fr/culture/infographe/2011/10/21/sous-l-opera-le-lac_1571180_3246.html">http://www.lemonde.fr/culture/infograph ... _3246.html</a><!-- m -->
Jolies photos... Smile
"mais en tout cas si il existe, j'espère pour lui qu'il sait nager" ... ahaha.
Si le début des travaux a lieu dès 1861, l'entreprise est marquée officiellement par la pose de la première pierre l'année suivante, en 1862.

Lors des fouilles et des excavations, destinées à  la réalisation des massifs de fondations, les travaux doivent brusquement s'interrompre. Le niveau de la nappe phréatique est rapidement atteint et la situation oblige à  la mise en place de pompes à  vapeur fonctionnant jour et nuit.

Un cuvelage en béton de grandes dimensions est créé. Bientôt rempli d'eau, ce dernier permet aux infrastructures de résister à  la pression des eaux d'infiltration et de mieux répartir les charges d'une partie des bâtiments dans un sous-sol de qualité médiocre. Il sert, encore aujourd'hui, de réservoir pour les pompiers en cas de sinistre.

Cette péripétie donnera naissance à  la légende d'un lac souterrain alimenté par un cours d'eau portant le nom de « Grange-Batelière » : un imprévu savamment exploité et entretenu par le célèbre roman de Gaston Leroux : le Fantôme de l'Opéra. En réalité, la rivière coule un peu plus loin.

13or

ça donne envie d'y plonger!