CKZone

Version complète : ALERTE ! Annonce d'émissions TV
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
A ma connaissance il traîne plutôt sur les toits et dans les égouts, mais pourquoi pas. En tout cas il existe toujours, il a fait une nouvelle campagne de pochoir sur les trottoirs il y a quelques mois.
oui je parle bien de ce reportage,
Un 26 minutes sur le chantier de la cathédrale de Cologne en replay :
http://www.arte.tv/guide/fr/063945-002-A/xenius
Ce soir E=M6

Citation :Au sommaire :
Mines de sel : des techniques incroyables à 160 mètres sous terre ! - Mac Lesggy descend dans les entrailles de la terre, dans une des dernières grandes mines encore en activité.
Métro, carrières : la science du Paris souterrain ! - Des ingénieurs sécurisent les anciennes galeries creusées sous Paris afin qu'elles ne s'effondrent pas.
Rats, termites : comment parviennent-ils à vivre sous nos maisons ? - Les étonnantes capacités d'adaptation des rats et des termites, qui vivent au coeur des habitations.

http://television.telerama.fr/tele/magaz...034006.php
Bouh les vilaines injections Wink
(Dim. 28 Fév. 2016, 23:16)YnKbn a écrit : [ -> ]Bouh les vilaines injections Wink

[Image: FmpL8dqhq9jHi.gif]
(Lun. 29 Fév. 2016, 08:19)Yannouuu a écrit : [ -> ]
(Dim. 28 Fév. 2016, 23:16)YnKbn a écrit : [ -> ]Bouh les vilaines injections Wink
 

Beuark.

I have a dream : celui où l'IGC recommence à travailler à l'ancienne...
(Lun. 29 Fév. 2016, 13:20)saintloup a écrit : [ -> ]
(Lun. 29 Fév. 2016, 08:19)Yannouuu a écrit : [ -> ]
(Dim. 28 Fév. 2016, 23:16)YnKbn a écrit : [ -> ]Bouh les vilaines injections Wink
 

Beuark.

I have a dream : celui où l'IGC recommence à travailler à l'ancienne...

Avec le déblaiement de bassins à chaux ils vont comprendre Big Grin  et s'y remettre !
Ah bon un bassin à chaux a été déblayé ? Le dites pas à Alan Big Grin
Au contraire, il souhaite que des gens en déblaient un maximum.
Je sors un peu du sujet mais j'avais jamais regardé de vidéos d'injection de l'interieur.
Ce genre de tuyaus c'est donc fait pour ça ?
[attachment=39990]  [attachment=39991]

Bon j'avoue je me doutais bien que c'était pour ça, surtout vu l'emplacement de la cavité et les derniers bulletins du conseil municipal mais j'essayais de me convaincre tout seul que c'était qu'un reste de sondages étrangement consolidé et que l'injection allait tarder...
En fait généralement quand y a injection y a deux tuyaux côte à côte, un gros (souvent avec des trous) et un plus petit.
Le gros sert à déverser le coulis d'injection alors que le petit permet à l'air (de plus en plus comprimé entre le coulis et le ciel) de s'échapper à la surface.
Ce que tu as mis en photo est pour de l'injection car les forages sont numérotés mais il arrive aussi que ce soit des forages de l'IGC servant à inspecter les zones inaccessibles (théoriquement) à l'aide de caméras.
Un tuyau venant du ciel est à 90% pour de l'injection mais pas toujours...
Je suis sur qu'ils ont fait des forages ici (BRGM en l’occurrence) du coup ça pourrait être simplement les tuyaux de forages ? Il n'y en a aucun côte à cote et ils sont tous de la même taille.
Ça me paraissait bizarre que ça ne soit que les forages vu les tuyaux PVC, quand c'est pour les forages ils se contentent de balancer la machine qui leur dit quand y'a du vide. Après j'avais pas pensé à la caméra en effet, si y'a du vide ça parait évident qu'ils vont vérifier avec la caméra et donc un tuyau PVC peut s'avérer utile pour la protéger...
Y'a beaucoup de ces tuyaux, j'dirais tous les 10-20m, j'ai peut être pas vérifié si ils faisaient tous le même diamètre mais ça m'avait l'air.
Du coup quand ils injectent il faut forcément que le tuyau d'air et l'arrivée soit côte à côte ou si c'est dans une même carrière et que le coulis monte globalement droit ils pourraient éventuellement garder des anciens carottages pour l'air et d'autres pour le coulis ?
Sachant que ces carrières vont être injectées c'est sur, tout comme un autre souterrain à proximité, beaucoup plus original mais tout autant menacé, et qu'aucun n'a encore pu être étudié je me demandais si ça urgeait ou pas...
D'une manière générale quand c'est pour des caméras c'est que les gars de l'IGC ne peuvent pas y accéder.
Donc une carrière dont les entrées en cavage n'existent plus (ou n'ont jamais existé) et où l'accès se fait par puits à la corde par exemple.
Dans ton cas c'est très certainement pour de l'injection.
Et puis les doubles tuyaux c'est surtout quand ils injectent entre deux murs préalablement bâtis pour contenir le coulis dans une zone très précise.
Quand c'est toute une galerie, surtout si elle est spacieuse, il n'y a pas toujours de doubles tuyaux.