CKZone

Version complète : l'Yonne: Le curieux souterrain de Villechat
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
L'Yonne du 21 aout 2010.

http://www.lyonne.fr/editions_locales/se...MAhQ-.html

Citation :Le curieux souterrain de Villechat

à€ Saint-Maurice-aux-Riches-Hommes, au cours des dernières balades estivales, le visiteur intéressé par les souterrains pourra découvrir celui de l'ancienne tour de Villechat, un écart situé à  l'ouest de la route de Thorigny-sur-Oreuse.

Villechat est une ancienne paroisse nommée Villacata au IXe siècle. L'étymologie de l'appellatif expliquerait à  elle seule en partie la présence du souterrain. En effet, le nom est analysé par Lacroix, comme « la villa des combats ».

Le souterrain a été découvert le 13 février 1895.
Selon Meunier, historien médiéviste sénonais, avant 1165, Villechat se trouvait sur un chemin conduisant de Provins à  Bagneaux, qui passait par le gué de la Motte-Tilly, Trainel, le finage de Grange-le-Bocage, Villechat, Courgenay et Bagneaux. La tour de Villechat, un lieu énigmatique, a peut-être été un dispositif défensif champenois construit aux limites du comté face au domaine royal.

Quoi qu'il en soit, le site se découvre entre Saint-Maurice et Thorigny (lire par ailleurs). La structure de l'aménagement est organisée en une suite de couloirs successifs disposés en chicanes sur une quinzaine de mètres. Le dernier réduit comporte sur sa gauche une sorte d'ouverture en gueule de four débouchant sur une salle, aujourd'hui partiellement comblée.

Le souterrain a été découvert fortuitement à  la fin du XIXe siècle par un habitant du hameau voisin de La Chaume, en quête de matériaux de réemploi, destinés à  l'emmarchement d'un cellier. L'inventeur a laissé son nom gravé sur la paroi d'entrée : « à‰douard Doué, le premier entré dans cette cave avec son parrain Joachim Brunet, le 13 février 1895 ».

La mémoire locale a brodé autour du site une légende selon laquelle, trois frères communiquaient par signaux entre les fiefs de Vermont, Tirelouse et Villechat. De plus, le souterrain conduirait à  l'abbaye de Vauluisant n

Pierre Millat

Contact. Les Amis de la Chapelle de Villeneuve (Tél. 03.86.88.44.04).