CKZone

Version complète : Ouest-France: Un souterrain à  Condé : un mythe...
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ouest France du 19 Aout 2010.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoca...Locale.Htm

Citation :Un souterrain à  Condé : un mythe qui a la vie dure - Condé-sur-Noireau

Votre quotidien a décidé d'enquêter sur un sujet dont beaucoup de Condéens parlent : le souterrain entre l'ancien château et le bois de la justice. De nombreuses personnes affirment qu'un souterrain irait du centre-ville de Condé, du côté de l'ancien château et de l'église Saint-Sauveur, jusqu'au bois de la Justice, situé juste au-dessus de la future zone commerciale Saint-Jacques. Quatre personnes dignes de foi ont accepté de témoigner.
Isabelle Perez
Propriétaire du bois de la Justice, Isabelle Perez affirme en avoir toujours entendu parler, mais personne ne l'a jamais vu. « Je pense que c'est une légende, tout simplement. Des fouilles ont toutefois été effectuées lorsque nous y avons construit notre maison. Mais rien n'a été trouvé, et pour cause puisque pour moi, il n'a jamais existé. » Par contre, au Moyen à‚ge, le bois de la Justice aurait servi de champ d'exécution.
Gilles Nadin
Il est issu d'une famille qui possédait autrefois le bois de la Justice. « Ce souterrain m'a toujours semblé irréaliste tellement la roche est dure. Il y avait probablement un ou plusieurs souterrains en centre-ville, entre l'ancien château, qui se situerait aujourd'hui derrière le magasin Roussel, et sa chapelle, actuelle église Saint-Sauveur, mais c'est tout. Pour moi, ce n'est que légendaire. Par ailleurs, les travaux du parc Saint-Jacques, situés juste au-dessous du bois de la justice, n'ont rien révélé et ont dà» être faits à  l'explosif ! »
François Lefaivre
Pour François Lefaivre, féru d'histoire locale notamment, le constat est le même. « Il n'a jamais existé ! Il y avait un creux dans le bois de la Justice qui pouvait laisser croire qu'il y en avait un, mais c'est une légende. Il est possible qu'il y en ai eu un entre le château et l'église mais pas ailleurs. »
Jacques Loiselet
Il a habité avant les bombardements du 6 juin 1944 dans une maison qui était accolée à  l'ancien donjon du château. « Sous l'escalier, il y avait un trou qui servait de dépotoir. Il a été bouché pour éviter tout accident. J'ai toujours entendu parler de ce souterrain, mais personne ne l'a jamais vu. Je me souviens d'un groupe de jeunes intéressés par l'histoire de ce souterrain. Leurs recherches sont restées vaines. Je n'y crois pas. Le sous-sol est trop dur ! »
La conclusion est sans appel : ce souterrain n'a jamais existé !
Les condés entre château & Saint Jacques, ce n'est qu'un mythe !