CKZone

Version complète : Cimetière des aliénés à  Cadillac
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Une séance photo dans un cimetière à  l'abandon. Ici sont enterrés les malades psychiatriques et les mutilés de guerre qui ont subis des lésions au cerveau. Ambiance lugubre et sentiment d'abandon assez oppressant.

[attachment=2]
[attachment=1]
[attachment=0]

La suite ici
http://latremoliere.fr/photos/tdv/urbex0...index.html
Allez, une dernière que j'aime bien:
[attachment=0]

J'y refais un saut dès qu'il y a du brouillard ou de la neige
La 1 et la 2 pour moi Philou ! Chouette ambiance !
Loveeyessmly
J'adore la 2eme. D'ailleurs, ton traitement en flou rend bien dans cette serie.
J'ai entendu parlé de ce cimetière, apparament le maire ne sait pas trop quoi en faire. Faut dire que c'est pas la classe un cimetière de ce genre dans un bled qui porte ce nom ...
Dans le coin quand tu dis "Cadillac" pour la plupart des gens ça évoque le bled des fous avant d'évoquer la grosse bagnole...

Bel aperçu philou, ça promet une bonne série quand t'auras le temps de tout digérer !
Quoar a écrit :Dans le coin quand tu dis "Cadillac" pour la plupart des gens ça évoque le bled des fous avant d'évoquer la grosse bagnole...

C'est ce qu'il semblait...
En Alsace, c'est Rouffach.
Perso, je veux bien en voir d'autre quand tu auras tout digérer ... :mrgreen:
Euh, hum c'est déjà  tout digéré en fait ...
J'ai fais une cinquantaine de photos mais les 9 sur mon site sont les seules que j'ai gardé. Les autres sont bof bof. Le sujet est plutôt difficile dans la mesure ou finalement le décor est très peu variés. Que des croix rouillées ...
Mais par contre, la météo peut rendre le spectacle super intéressant : du brouillard dans lesquelles les croix se perdent peu à  peu ou bien de la neige qui va rendre tout ça encore plus lugubre. Ptet aussi la même chose de nuit à  la pleine lune.
Bon, va me falloir un certaine dose de volonté pour me trainer jusque là  bas de nuit par temps de brouillard et qu'il neige. lol

Bon, je rectifie quand même l'histoire pour ceux qui ont des lacunes : Cadillac en Gironde n'a rien à  voir avec les bagnoles hein ? cf wikipédia :-)

Et tu as raison Surkrut concernant le maire et les péripéties du cimtière. C'est clair que le terrain doit être convoité. D'ailleurs, rien que quand tu lis les explications du maire, on s'en rend compte: il parle de concession de 30 ans et que ça l'embête bien...

Détail amusant (chacun son humour, hein ?) : il y a plein de tombes avec une petit mot de la municipalité : "concession expirée, le propriétaire est prié de se faire connaître" : on dirait vraiment qu'on a foutu des PV sur les tombes :-)
Oui, en effet, le sujet doit etre assez repetitif, faut voir avoir les variations du temps ( hors sujet : je sais pas quel temps vous avez à  Bordeaux, mais ici c'est l'apocalipse ... )
Au niveau des cimetière, il me semble que la loi à  changer il y a peu. Deja ils vendent plus de consessions à  perpet, et apparament ils essayent de faire sauter celle deja existantes, surtout dans les grandes villes. Ahhhhhh, la presion immobilière ...
RE : Hors Sujet :
Cette nuit gros coup de vent + flotte, mais là  ça s'est calmé : gris et frais. Big Grin
Hier c'était bien dégueu comme météo ouais... Mais alors carrément trop pour une sortie photo...

Pour la neige on sait jamais, des flocons y'en a presque tous les ans, mais de la neige qui tient ne serait-ce qu'une journée c'est pas gagné ici.
Mais un bon brouillard ça doit planter un décor ouais !

C'est noté dans ma liste de spots photos... Ptin je suis pas en avance sur mon programme là ...
Surkrut a écrit :Au niveau des cimetière, il me semble que la loi à  changer il y a peu. Deja ils vendent plus de consessions à  perpet

Je confirme, maintenant c'est 30 ans renouvelable.

Citation :et apparament ils essayent de faire sauter celle deja existantes, surtout dans les grandes villes

Pas que les grandes villes, les petites communes elles aussi ont leur lot de pierres tombales en déshérance.
La ville de Toulouse a un systeme assez orginale quand ils veulent se debarasser d'une tombe qui sécroule. Ils enlevent le monument et le remplace par un simple plot en ciment. J'ai parlé avec un des gardiens, il disait que comme ils ont pas l'autorisation de la famille pour mettre en ossuaire, bah ils ont pas le droit d'y toucher. Comme tu l'indiquait philou avec les consessions expirés ( je le vois bien se presenter à  la mairie le mort ... )
Hop, certains d'entre vous ont déja vu ce sujet dans un autre forum, mais je le mes ici vu que je me suis fais chier.

Le cimetière des aliénés

[attachment=2]


Dans le Sud-ouest de la France, le nom de Cadillac est bien loin de l’image de la voiture fantasmée par « l’American way of life », bien que le concepteur de celle ci soit originaire de ce bourg. Pour les girondins, Cadillac est d’abord symbole de réclusion, d’oubli et de démence.
Cette commune est en effet connu pour avoir une tradition d’institution psychiatrique vielle de 180 ans et pénitentiaire de plusieurs siècle. Ici, tout le monde a quelqu’un de sa famille qui travaille avec « les fous ». Certains des patients possèdent même des appartements en ville ( sous autorisation ) et se retrouve avec le personnel soignant dans les cafés de la place principale, prolongeant ainsi la thérapie.
On y compte en effet 2 centres psychiatriques; un conventionnel et un UMD ( Unité pour Malades Dangereux ). Le nombre des UMD est limité à  5 en France, c’est ici qu’on trouvera les déséquilibrés les plus dangereux; meurtriers, cannibales, psychopathes, multi récidivistes, tout les patients qui sont considéré comme des prédateurs, qui ne peuvent être réintégrer à  la société.
Riche de cette tradition, Cadillac possède un « cimetière des aliénés ». Leur nombre en France se compte sur les doigts d’une main, ils se trouvent en effet dans des communes ayant un passé d’accueil psychiatrique, mais celui ci est unique car contrairement aux autres, il est resté « dans son jus ». Devant le tabou que posse la folie, la plupart des communes ont préféré édulcorer leurs cimetières en les remplaçant par des « dalles du souvenir » et autres témoins bien trop discrets de ce que peut être l’exclusion même au delà  de la mort.
Car le cimetière de Cadillac est avant tout le symbole émouvant du traitement réservé à  la folie; simplicité des tombes, terre ingrate de cailloux, anonymat presque total des personnes qui y reposent, abandon, enterrement manifestement opéré à  la va vite, on ne peut que comparer la manière dont ont été traité leurs dépouilles à  celle dont ils ont du être considérer toute leur vie.
Ce cimetière a failli connaitre un sort autre qu’une simple « refonte ». La ville va accueillir sous peu une nouvelle unité carcérale accolée à  l’UMD pour loger encore plus de déments. Le lieu de recueillement présentait tout les avantages pour devenir le futur parking de l’unité dans cet endroit o๠la folie prends déjà  une place considérable. Heureusement, grâce au combat d’un medecin d’un des centres celui ci a été classé monument historique l’année dernière. Il est même prévue qu’il soit mis en valeur dans le cadre d’un circuit axé sur l’histoire psychiatrique de la ville. Ce revirement totale de situation entre la volonté d’oublier et celle de mettre le lieu en avant ne risque t’il pas de le dénaturer ? Et si le cimetière des aliénés à  default d’y perdre ses tombes, y perdrait son âme ?


[attachment=1]


Il est 9h du matin et la chaleur commence déjà  à  devenir accablante. Nous avons fait la route depuis Bordeaux afin de visiter un endroit que la société considère sans doute comme l’un de ses 9 cercles de l’enfer. Pourtant, je sais déjà  que je vais y trouver bien plus de calme et de repos que dans une foule de samedi âpres midi au supermarché.
Mon acolyte arrête la voiture devant la grille, « on y est …».
Nous y entrons et je constate que les tombes n’ont pas grand-chose d’exceptionnel, on dirai les caveaux familiaux d’un cimetière lambda. « C’est pas ici, ça c’est le cimetière normal, faut aller vers la gauche ». Une petite ouverture dans le mur d’enceinte ouvre sur un vaste espace ou je ne perçois pas encore les tombes tant le soleil du midi brille fort sur les galets au sol, ce que l’on voit en premier est le haut mur de l’UMD, l’endroit o๠sont enfermés les pires malades de France, puis peu à  peu, les petites tombes rouillées qui se détachent du mur gris. Nous traversons la largeur du cimetière afin de déposer nos affaires le long du mur de l’asile, seule zone d’ombre sous le soleil écrasant.
L’endroit est très étendu, il y a prés de 900 tombes mais il y aurai 3500 personnes enterrée ici selon les estimations, 100 ans de patients de l’hôpital.

[attachment=0]
Les tombes sont réduites à  leur plus simple appareil, une croix en fer. Elles sont pour près de la moitié anonymes, même celle possédant des écriteaux « concession échues », le malaise est encore plus fort de voir des plaques "à  mon papa" ou "à  mon mari" sur ces sépultures sans noms.
Le sol n’est fait que de cailloux, de gros galets charriés par la Garonne, rendant certainement le travail du fossoyeur difficile, on peut d’ailleurs le constater par la présence de légères dépressions devant les croix, signe que les corps n’ont sans doute pas été enterré profondément, ça et là  on voit des morceaux de boites crâniennes autrefois sujette à  la crainte des « gens normaux », même une partie de mâchoire avec ses dents. Il est très difficile de savoir ou commence la tombe et o๠s’arrête le sol sur le blanc et l’orange qui dominent.
Deux tombes contre le mur d’enceinte surmonté de barbelés de l’UMD me laissent songeur, je me rappelle d’un documentaire de l’émission « strip tease » sur un homme qui a été interné dans les années 50 alors qu’il était adolescent pour « mélancolie », en fait il n’a fait qu’une simple dépression comme ça arrive souvent à  cet âge là , mais il a été gardé près de 40 ans. Il avait manifestement toute sa raison, comme vous et moi, mais expliquait le plus simplement du monde qu’il restait parce qu’il n’avait jamais connu rien d’autre. Ces tombes me font penser à  lui; malgré le fait que ces patient se retrouvent dans l’état dans lequel ont se retrouve tous, ils semblent comme vouloir ne pas se fondre dans la masse uniforme des morts et rester des fous au sein de l’hôpital.

[attachment=2]


Se trouve juste à  coté le carré de ceux qui n’ont pas eu de chance, ceux à  qui la folie de la guerre a distillé dans leur crane le germe de la démence. Il s’agit d’un tabou de l’histoire de France, mais la plupart des victimes de la guerre 14-18 ont littéralement été emmuré dans le silence. Au lendemain de la victoire et de ses élans patriotiques ubuesque, ceux qui ont été marqué par le vrai visage de la guerre, loin du retour du soldat auprès de sa belle, ont été une honte pour la France et même pour leurs familles. Totalement oubliés, ils ont été condamnés à  revivre en boucle leurs délires de tranchés devant un public qui les méprisait, c’est parmi eux que l’on compte le plus de tombes sans nom. Des soldats inconnus, mais dont on ne ranimera jamais la flamme.

[attachment=1]


Il n’y a qu’un seul arbre dans cette fournaise. Un if, arbre maudit qui secrète un poison mortel pour que rien ne puisse pousser à  ses pieds, il referme en lui-même une tombe fleurie de plastique, ce serai celle d’un enfant. Le seul lieu protégé du cimetière est en fait rempli de venin …

[attachment=0]
La visite de cet endroit est une grande leçon sur la nature humaine, et en particulier sur son essence même. Qu’est ce qui fait que l’on soit considéré comme humain et intégré à  la société si ce n’est que le fait que notre comportement colle avec ce que ladite société considère comme étant la norme ?
Hors de cette limite, la plupart du temps, les gens dit normaux n’hésiteront pas à  devenir des loups pour vous faire ressentir votre âme fêlée, vous exclure, vous enfermer.
Malgré les apparats des pompes funèbres bourgeoises ou la nudité totale du cimetière de Cadillac, il y a bien une seule chose en commun aux humains, le silence sous la pierre.

[attachment=0]


Je tient à  remercier chaleureusement Philou pour son accueil, sa gentillesse et la découverte de cet endroit qui m’a marqué.
Pages : 1 2