CKZone

Version complète : 2 ans avant "Petite Ceinture, petite campagne"
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Je recois à  l'instant un mail m'indiquant la mise en ligne d'un documentaire de 17 minutes tourné en 1994 par François Godard et Bertrand Beuf (et qui est donc un essai avant le tournage en 1996 du fameux "Petite Ceinture, petite campagne"). La vidéo est disponible ici:

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.radiobonesprit.com/#3">http://www.radiobonesprit.com/#3</a><!-- m -->
Merci ! Je ne me lasse pas de ces images. Quinze après, l'esprit est toujours le même.
Plus que de la nostalgie ...

Ce qui me frappe sur ces images par rapport à  la situation actuelle, c'est de voir comment toute cette infrastructure c'est dégradée depuis cette époque "relativement récente".

On a du mal a imaginer que l'on pouvait organiser des "Tours de Paris" (parfois 2 voire 3 tours dans une journée, de jour comme de nuit) avec des rames relativement longues (souvent 6 voire 7 voitures) tractées par des locomotives lourdes ou très lourdes (230 G mais aussi 141 R, 140 C, 231 G ... + diesels 63000, 66000, 67000, 72000 ... + plusieurs types d'autorails et aussi des pousses ou des doubles-traction).

J'ai accompagné absolument toute les circulations spéciales sur les PC Sud et Nord/Est à  partir de 1987 jusqu'au dernier train (sur les locomotives bien sà»r ; je me suis reconnu dans le film, j'étais plus fringuant comme la PC ... d'il y a 20ans !

Vous imaginez les bons souvenirs !!!

Et oui le temps passe ...

Salut à  tous.
joli reportage, et le film de 1996 est vraiment super !
c'est vrai qu'a l'epoque c'etait un superbe terrain de jeu.....
Andrew a écrit :Je recois à  l'instant un mail m'indiquant la mise en ligne d'un documentaire de 17 minutes tourné en 1994 par François Godard et Bertrand Beuf (et qui est donc un essai avant le tournage en 1996 du fameux "Petite Ceinture, petite campagne"). La vidéo est disponible ici:

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.radiobonesprit.com/#3">http://www.radiobonesprit.com/#3</a><!-- m -->
C'est la merde à  regarder, ça rame grave!
Moi ca marche et le reportage est vraiment superbe Big Grin

marquis78

merci pour le lien , un film plein de charme 8)
Nostalgie, nostalgie.

Très beau reportage.
Superbe reportage qui donne envie d'y faire un ptit tour Big Grin
Bonjour,

Quel dommage que ce soit interdit ... Normal car on risque de se tordre une cheville sur le ballast ou de glisser sur une traverse humide :wink: :wink: :wink:

.
Big Grin
Le tunnel de Charonne est-il toujours squatté côté Ménilmontant?
Actuellement les squatters (pour cause de courants d'air très désagréables) ont simplement laissé leur matériel sur la voie dans les premiers mètres du tunnel et sont installés à  proximité à  l'extérieur sous des tentes (ancien passage de la station). Squat aussi côté Charonne depuis longtemps (avec chiens aboyeurs).

.
"Les restes de la petite ceinture ponctuent toujours le Paris des villages - voies en déblai à  travers les collines de Belleville et de Ménilmontant, croisillons métalliques des ponts au-dessus de l'avenue Jean Jaurès, de la rue d' Avron ou de la rue de Vaugirard. Ses gares sont à  l'image des lieux autrefois desservis, la Muette rose et fleurie, Charonneplus déglinguée abritant La Flèche d'Or, café suspendu au dessus des voies, fréquenté par la jeunesse du quartier.
Tous ces espaces généreux sont aujourd'hui menacés. Il est question de les recouvrir et de faire aménager les surfaces ainsi gagnées par des sociétés d'économie mixte."

[c]à‰ric HAZAN, extrait de L'invention de Paris, Seuil, 2002.[/c]

Ouvrage précieux, écrit avec passion, intelligence, et érudition, dont la lecture est indispensable à  qui veut saisir les innombrables aspects de la réalité parisienne, d'hier et d'aujourd'hui, et comprendre comment la ville s'est peu à  peu construite, transformée et recomposée au fil des siècles, quartier par quartier, au gré des politiques urbaines, des logiques économiques, et des accidents de l'histoire en un ensemble sans unité :
hétérogène, complexe, et singulier qui échappe à  toute entreprise de caractérisation systématique si chère aux guides touristiques.
plysdn a écrit :Actuellement les squatters (pour cause de courants d'air très désagréables) ont simplement laissé leur matériel sur la voie dans les premiers mètres du tunnel et sont installés à  proximité à  l'extérieur sous des tentes (ancien passage de la station). Squat aussi côté Charonne depuis longtemps (avec chiens aboyeurs).

.


Vu mais pas méchant.
Bonsoir ZokO,

Je crois que tu n'a pas vu ce MONSTRE !!! Vampv

.
Pages : 1 2