Mer. 03 Dec. 2008, 16:34
Vu sur le Parisien d'aujourd'hui (3 Décembre 2008)
Pour résoudre le problème,
on va sans doute décider de vacciner les bagagistes ....
On peut aussi décider de vacciner les rats pour ne plus que les bagagistes ne tombent malade ...
Pour résoudre le problème,
on va sans doute décider de vacciner les bagagistes ....
Citation :Paris : alerte à la maladie du rat à Saint-Lazare
Inquiétude à la gare Saint-Lazare, infestée de rats. Un agent de quai a contracté la leptospirose, une maladie transmise à lâhomme par lâurine de rongeurs.
Le verdict médical est sans appel : Eric* est porteur de la leptospirose. Ce jeune agent de quai de 31 ans, employé depuis huit ans à la gare Saint-Lazare, a découvert lundi sa maladie, quâil attribue à la présence des centaines de rats qui pullulent depuis des mois sur les quais et les voies, chassés des sous-sols par le chantier de rénovation.
En arrêt de travail, le jeune homme a immédiatement contacté la SNCF et les organisations syndicales, qui avaient déjà sollicité leur direction sur le problème dâhygiène posé par les rats dans lâenceinte de la gare. « Il avait été demandé en comité dâentreprise des précisions sur les mesures de dératisation et lâinformation du personnel, confie un représentant syndical. Nous avions également sollicité un dépistage de la leptospirose sur le personnel de gare⦠Ce qui nâa pas été fait. Nous redoutons que dâautres cas se déclarent. »
La direction se veut rassurante
La direction, elle, se veut rassurante. Tout en reconnaissant lâaffection dont souffre Eric, elle se refuse à établir formellement le lien avec la présence des rongeurs sur les quais : « Nous avons immédiatement prévenu le CHSCT (comité dâhygiène, de sécurité et des conditions de travail) de ce cas et le médecin de la SNCF région Saint-Lazare a tout de suite rédigé un texte à lâintention des salariés, leur rappelant toutes les mesures dâhygiène à prendre. Se laver fréquemment les mains, notamment. » Seulement voilà : depuis le mois de septembre, les rats sont partout. Notamment aux abords des poubelles, que les agents de nettoyage changent à mains nues, et des distributeurs de nourriture, derrière lesquels ils se cachent.
« Il y a un danger évident à manipuler ce qui a pu être en contact avec lâurine de rat, souligne Imade Ounissi, responsable dâEuroclean, une société de dératisation qui intervient à Saint-Lazare. Lors de nos interventions, nous portons toujours des gants ainsi quâune combinaison et un masque, notamment contre la leptospirose et même⦠la peste. » La SNCF, qui vient de terminer une campagne intensive dâextermination des rats, affirme sâêtre débarrassée dâune partie des rongeurs. « Mais la nuit, ils sont toujours là en nombre ! soutient un agent dâentretien de la gare. Et nous ne nous sentons pas protégés⦠»
* Le prénom a été modifié.
Le Parisien
Cécile Beaulieu | 03.12.2008, 07h00
On peut aussi décider de vacciner les rats pour ne plus que les bagagistes ne tombent malade ...