CKZone

Version complète : Leptospirose à  St Lazare ? (le Parisien)
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Vu sur le Parisien d'aujourd'hui (3 Décembre 2008)

Pour résoudre le problème,
on va sans doute décider de vacciner les bagagistes ....

Citation :Paris : alerte à  la maladie du rat à  Saint-Lazare
Inquiétude à  la gare Saint-Lazare, infestée de rats. Un agent de quai a contracté la leptospirose, une maladie transmise à  l’homme par l’urine de rongeurs.

Le verdict médical est sans appel : Eric* est porteur de la leptospirose. Ce jeune agent de quai de 31 ans, employé depuis huit ans à  la gare Saint-Lazare, a découvert lundi sa maladie, qu’il attribue à  la présence des centaines de rats qui pullulent depuis des mois sur les quais et les voies, chassés des sous-sols par le chantier de rénovation.

En arrêt de travail, le jeune homme a immédiatement contacté la SNCF et les organisations syndicales, qui avaient déjà  sollicité leur direction sur le problème d’hygiène posé par les rats dans l’enceinte de la gare. « Il avait été demandé en comité d’entreprise des précisions sur les mesures de dératisation et l’information du personnel, confie un représentant syndical. Nous avions également sollicité un dépistage de la leptospirose sur le personnel de gare… Ce qui n’a pas été fait. Nous redoutons que d’autres cas se déclarent. »

La direction se veut rassurante

La direction, elle, se veut rassurante. Tout en reconnaissant l’affection dont souffre Eric, elle se refuse à  établir formellement le lien avec la présence des rongeurs sur les quais : « Nous avons immédiatement prévenu le CHSCT (comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail) de ce cas et le médecin de la SNCF région Saint-Lazare a tout de suite rédigé un texte à  l’intention des salariés, leur rappelant toutes les mesures d’hygiène à  prendre. Se laver fréquemment les mains, notamment. » Seulement voilà  : depuis le mois de septembre, les rats sont partout. Notamment aux abords des poubelles, que les agents de nettoyage changent à  mains nues, et des distributeurs de nourriture, derrière lesquels ils se cachent.

« Il y a un danger évident à  manipuler ce qui a pu être en contact avec l’urine de rat, souligne Imade Ounissi, responsable d’Euroclean, une société de dératisation qui intervient à  Saint-Lazare. Lors de nos interventions, nous portons toujours des gants ainsi qu’une combinaison et un masque, notamment contre la leptospirose et même… la peste. » La SNCF, qui vient de terminer une campagne intensive d’extermination des rats, affirme s’être débarrassée d’une partie des rongeurs. « Mais la nuit, ils sont toujours là  en nombre ! soutient un agent d’entretien de la gare. Et nous ne nous sentons pas protégés… »

* Le prénom a été modifié.

Le Parisien
Cécile Beaulieu | 03.12.2008, 07h00

On peut aussi décider de vacciner les rats pour ne plus que les bagagistes ne tombent malade ...
Puppy_dog_eyes
Y'avait pas un post sur les rats à  St Laz récemment, sur CK ????? :roll: Tomato
Putain de cheminots qui passent leur temps à  boire de la pisse de rats !
et de bagagistes qui les mangent en kebab......

Avec tout ce qu'ils piquent dans les colis, ils pourraient bouffer autre chose, non ????? Icon_lol
Si ça ce prouve, le gars est aussi cataphile et il l'as choppé sur la PC... Big Grin
Et tu crois qu'il mordrait les rats de St Laz par vengeance ?????? C'est petit comme comportement... Big Grin
La lepto c'est qu'avec le pipi ou si on se fait mordre ça se choppe aussi ?
la lepto ça brule
lepto brule
ahah Tomato
moi je croyais que c t rare comme maladie?
Pour info ça coute 800 balles de se faire vacciné contre la leptospirose, et la secu pourra rien pour vous
Carlos a écrit :Pour info ça coute 800 balles de se faire vacciné contre la leptospirose, et la secu pourra rien pour vous
c'est super cher !
(sinon il faut etre égoutier ou éboueur, ou ce genre de métier ou on a des contacts avec l'urine des rats, et donc des risques d etre exposé à  cette maladie, normalement ils doivent etre vaccinés)
Vaccin efficace contre une seule souche de lepto. Deux injections à  15j d'intervalle, une autre 6 mois après et tous les deux ans ensuite.

Vu le prix et l'efficacité relative (efficacité bonne avec leptospira icterohemorragiae, mais reste les autres) il vaut mieux apprendre la liste des symptômes possibles et aller voir le médecin au moindre doute. Si on s'y prend rapidement la lepto se soigne vite et bien. C'est si vous attendez d'être vraiment malade que le risque est important.

@niko : selon le site suivant, seuls 17% des professionnels à  risque sont vaccinés. <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.caducee.net/DossierSpecialises/infection/leptospirose.asp">http://www.caducee.net/DossierSpecialis ... pirose.asp</a><!-- m -->
D'après ce que j'ai lu dernièrement, la personne n'avait pas la leptospirose, tout du moins, rien ne le prouve.

La SNCF a d'ailleurs engagé des poursuites contre son salarié. Après, il y a toujours l'indélicatesse du patron contre le salarié.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.20minutes.fr/article/299892/France-Rats-a-Saint-Lazare-pas-de-leptospirose-mais-des-sanctions-disciplinaires-pour-l-agent-SNCF.php">http://www.20minutes.fr/article/299892/ ... t-SNCF.php</a><!-- m -->