9 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Cherche une équipe d'étude et d'exploration
#1
0
0
Bonjour,

J'aimerai entrer en contact avec des personnes, qui seraient intéressé pour essayer de faire avec moi, la carte d'un réseau souterrain d’accès inconnu pour l'instant, et datant du ? ( ça va du 11éme au 19éme )

Je pense qu'un groupe de travail me permettraient de mieux franchir les obstacles qui pourrai se présenter. "de trouver des solutions, des documents"
on communiquerez par mails , on dessinerez au fur et à mesure la carte, je prendrez des photos sur place....

Voici ce que je sais sur ce réseau de tunnels.

Plusieurs anciens de mon village me parlent de tunnels souterrains.
Une amie à vue deux issues murées dans des caves de maisons dites fortifiées.

Ces tunnels convergeraient vers l'église fortifiée et daterai du moyen âge ( hypothése). Il furent creusés pendant les guerres de religion, pour que la population puisse s'y réfugier ou bien s'échapper par le port. ( hypothése)
des os humains y serait présents ( place de la chapelle ) ( à vérifier )

j'ai aucun document officiel.
habitants et touristes ne vont dans ces passages.

Voici les passages qui sont racontés par les anciens.

Maison du Sénéchal ---- tour du Sénéchal ---- église ----Port----place de la Chapelle


Plusieurs personnes m'ont bien confirmés l'existence de ces passages souterrains.
je sais pas ce qu'il y a en dessous, mais l'existence de ces passages est pratiquement une certitude.
le site est classé monument historique.

Pour ceux ceux peuvent passer un peu de temps bénévolement pour cette recherche. ( ce réseau souterrains peut être que 3 passages sans intérêt)

merci
Laurent.
Répondre
#2
0
0
Une question : C'est où?
Je demande pas les coordonnées GPS de l'entrée, mais une idée de la région. Parce que si c’est en région parisienne, ya moyen de filer un coup de main pour moi, mais si c'est en Haute Savoie ça va être chaud...
•"Tell him I was too fucking busy - or vice versa."
Dorothy Parker
•"Everyone generalizes from one example. At least, I do."
Vlad Taltos
Répondre
#3
4
Karter
KdK
laurent17590
Yannouuu
0
Allez je tente: sur l'ile de ré ?

Répondre
#4
1
laurent17590
0
Salut salut,

Pense a te présenter dans le sujet adéquat Laurent, je ne dis pas que ça aidera dans ta démarche mais en tout cas une chose est sûre est que cela ne la bloquera potentiellement pas dès les prémices Wink

Je vois que la motivation est là, la méthode étant peut-être ce que tu cherches à approfondir/améliorer/découvrir ? En fait je te demandes pour aller dans ton sens, il vaut mieux faire un état des lieux clair et sans concession des le début afin de savoir ce qu'il en est vraiment.

Pour le moment, de manière synthétique:
- appel pour constitution d'une tram de fossoyeurs pour retourner le web, les souvenirs d'anciens (ce qui est de loin le côté le plus intéressant je trouve, aussi pour le côté social et vécu. OK ça s'applique pas pour les gars du 11e siècle je me dis que ça fait bien longtemps qu'ils ne sont plus à 37•C lol)
- localisation inconnue (ça aide pour avoir des renforts dans le coin non?)

Bon fossoyage Smile
Tiens nous au courant !
~ Un jour ou l'autre, tout remonte à la surface ~
Répondre
#5
0
0
Salut à vous,
le village est Ars en ré 17590.

( Une question : je suis au bon endroit pour ma demande ? )
Répondre
#6
0
0
la tour du senechal Big Grin,
mais il ne faut pas dire
tu vas te faire disputer
(Lun. 01 Juin 2015, 19:25)VilCoyote a écrit : Allez je tente: sur l'ile de ré ?
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!
Répondre
#7
0
0
(Lun. 01 Juin 2015, 19:56)laurent17590 a écrit : Salut à vous,
le village est **** 17590.

( Une question : je suis au bon endroit pour ma demande ? )

TROP TARD !!!!! argh Smile
Répondre
#8
3
morloch
ouchouh@ya
romainpp
0
Je veux pas te décourager, mais les "secrets d'anciens" sont trop souvent bien loin de la réalité, et le tunnel qui relie l'église au chateau/port/prison/maison close/tribunal/village d'a côté..., n'est qu'une grande fosse sceptique...
Répondre
#9
0
0
Sans parlé des effondrements qui ont sans doute obstrué le tunnel en grande partie. S'il est si vieux en général il y'a peu de chance que tu puisse le suivre sur toute la longueur... Et si une amie a toi à vu des issue muré je te conseil de te munir d'outil est dallé voir avec l'accord des proprios en premier lieux en expliquant ta démarche, tes compétence et le fait que tu peut reboucher à tes frais par la suite Smile
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#10
8
Aga
alpha
Beach
Dave
KdK
KOP
outang
tieum
0
(Mar. 02 Juin 2015, 10:00)elpopo a écrit : Je veux pas te décourager, mais les "secrets d'anciens" sont trop souvent bien loin de la réalité, et le tunnel qui relie l'église au chateau/port/prison/maison close/tribunal/village d'a côté..., n'est qu'une grande fosse sceptique...

C'est pas parce que t'es sceptique que la fosse doit l'etre aussi !
Répondre
#11
0
0
(Mar. 02 Juin 2015, 10:09)lamer a écrit : Sans parlé des effondrements qui ont sans doute obstrué le tunnel en grande partie. S'il est si vieux en général il y'a peu de chance que tu puisse le suivre sur toute la longueur... Et si une amie a toi à vu des issue muré je te conseil de te munir d'outil est dallé voir avec l'accord des proprios en premier lieux en expliquant ta démarche, tes compétence et le fait que tu peut reboucher à tes frais par la suite Smile


Il risque de tomber sur Lionel Jospin Huh

Mais sinon tu as raison, j'ai jeté un coup d’œil, c'est en pleine zone d'expansion/ retrait d'argile... La probabilité qu'il y ai eu de multiples effondrements est vraiment élevée.

Pas de carrières recensées, ni d'excavation naturelles. Laurent, tu devrais faire des recherches documentaires en dehors des internets. S'il y a des archives sur l'histoire de l'Île de Ré, dans un centre régional d'archives histo à Nantes par exemple, ça devrait valoir le le détour ! Je l'aurai fait avec grand intérêt, mais je ne suis pas précisément dans le coin...
Topinambours et topographie pour une vie de taupe bien remplie
Répondre
#12
2
Beach
elpopo
0
(Lun. 01 Juin 2015, 19:09)laurent17590 a écrit : Plusieurs anciens de mon village me parlent de tunnels souterrains.

Et moi de ma vie sexuelle. Mais quand j'en parle, j'exagère un peu le truc. Et donc ce tunnel, il irait jusqu'à Versailles ?
Répondre
#13
3
alpha
Beach
Georges V
0
(Mar. 02 Juin 2015, 15:06)Georges V a écrit :
(Lun. 01 Juin 2015, 19:09)laurent17590 a écrit : Plusieurs anciens de mon village me parlent de tunnels souterrains.

Et moi de ma vie sexuelle. Mais quand j'en parle, j'exagère un peu le truc. Et donc ce tunnel, il irait jusqu'à Versailles ?
Moi c'est l'inverse, je minimise le truc pour éviter les déceptions.
Du coup, ce tunnel qui n'irait que jusqu'à l'église du village, peut être qu'en vrai il travers le département...
•"Tell him I was too fucking busy - or vice versa."
Dorothy Parker
•"Everyone generalizes from one example. At least, I do."
Vlad Taltos
Répondre
#14
2
Aga
Carlus
0
un peu de concret trouvé sur le net qui va dans le bon sens.





[Image: get_photo.php?f=l-104130-477817059359897...&l=106&t=m]


(extrait du livre )

La fortification de l'île de Ré est donc devenue indispensable. Les premiers vestiges remontent au Moyen Âge : châteaux (La Flotte), maisons fortes (Loix) et églises fortifiées (Ars, Saint-Martin ou Sainte-Marie) ont assuré la domination des seigneurs des lieux.




On compterait aussi une douzaine de maisons fortes, comme celle des Tourettes, à Loix, dont l'origine pourrait remonter au XVe siècle. Il convient de mentionner l'existence de souterrains creusés dans le sol calcaire, au-dessus de la nappe phréatique, qui servirent de refuge à la population, notamment au cours de la guerre de Cent Ans. Tous ces refuges et fortifications ne protégeaient évidemment pas les insulaires des attaques et des pillages. Ce fut également le cas lors des guerres de Religion, en particulier entre 1560 et 1630.


deux dans l'équipe. ( Nathalie , Laurent... )
Répondre
#15
1
laurent17590
1
plysdn
(Mar. 02 Juin 2015, 16:52)laurent17590 a écrit : un peu de concret trouvé sur le net qui va dans le bon sens.





[Image: get_photo.php?f=l-104130-477817059359897...&l=106&t=m]


(extrait du livre )

La fortification de l'île de Ré est donc devenue indispensable. Les premiers vestiges remontent au Moyen Âge : châteaux (La Flotte), maisons fortes (Loix) et églises fortifiées (Ars, Saint-Martin ou Sainte-Marie) ont assuré la domination des seigneurs des lieux.




On compterait aussi une douzaine de maisons fortes, comme celle des Tourettes, à Loix, dont l'origine pourrait remonter au XVe siècle. Il convient de mentionner l'existence de souterrains creusés dans le sol calcaire, au-dessus de la nappe phréatique, qui servirent de refuge à la population, notamment au cours de la guerre de Cent Ans. Tous ces refuges et fortifications ne protégeaient évidemment pas les insulaires des attaques et des pillages. Ce fut également le cas lors des guerres de Religion, en particulier entre 1560 et 1630.


deux dans l'équipe. ( Nathalie , Laurent... )
Ca a l'air d'un chouette projet mine de rien, bon courage à vous Smile
Et en toute naïveté, est-ce que ça vaudrait pas le coup de demander un coup de main à un quelconque organe officiel (mairie, département, monuments historiques...) ?
Je suppose qu'ils auront probablement pas beaucoup de moyens matériels, humains ou encore moins financiers à vous fournir, mais ils pourraient vous donner accès à un certain nombre de sources d'information, des conseils et ça vous donnerait une légitimité supplémentaire si jamais vous avez besoin d'accéder à des locaux de particuliers...
•"Tell him I was too fucking busy - or vice versa."
Dorothy Parker
•"Everyone generalizes from one example. At least, I do."
Vlad Taltos
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)