7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
[Livre] Description des Catacombes de Paris (Héricart de Thury)
#16
0
1
KarlHungus
https://www.youtube.com/watch?v=eUqMCNCS42o
Répondre
#17
0
0
(Lun. 20 Mai 2013, 19:41)Alan a écrit :
(Dim. 19 Mai 2013, 14:09)saintloup a écrit : J'aimerais comprendre plusieurs trucs.

D'abord, Héricart ne mentionne aucun "banc royal". Il passe directement des Lambourdes au Banc vert puis au Gros banc jusqu'au souchet. C'est quand même étonnant pour un royaliste Big Grin D'où ma question : où est passé le Banc royal chez Héricart de Thury ? Si c'est nécessaire, je peux scanner sa coupe et la poster ici...

Deuxième question : on trouve sous Paris, à certains endroits (par exemple dans ces galeries ouvertes récemment par la Brésilienne de Natation !) un ligne bien distincte, plus sombre, d'environ 20 cm, totalement remplie de fossiles marins. De quelle couche s'agit-il ? D'après Wikipedia, on serait dans les lambourdes. Mais d'après Héricart, cette couche fait près de 5 mètres, je vois mal comment elle pourrait se réduire à ce petit bandeau...
P'tet que le banc royal n'était pas exploité à Paris.

Il te suffit de te rendre dans chaque cabinet de minéralogie pour connaitre la composition des bancs de ladite carrière, avec le nom et l'épaisseur.

Livre très intéressant. Concernant les données fournies sur place, malheureusement, l'usure des marches les rend fausse et imprécise. En outre, si des rénovations cataphiles ont eu lieues, ce n'est pas dit que la relation d'épaisseur entre les nouvelles et les anciennes marches désormais usées soient respectées.

Comment veux-tu connaître la composition des bancs à part grâce aux informations données par la coupe oryctognostique ? Les marches ne sont pas composées de la strate qu'elles mentionnent puisqu'elles étaient juste faites pour accueillir l'échantillon auquel elle correspondait.

D'ailleurs bonne question. Elles accueillaient l'échantillon devant elle (marche inférieure) ou au-dessus d'elle (sur elles) ? L'épaisseur de la strate étant alors indiquée par elle ou par la marche supérieure devant lequel se trouvait "leur échantillon" ?

(Jeu. 23 Mai 2013, 22:35)Lhermine a écrit : Non, il existe plus mais tu peux le voir en photo ici trouvé sur gogol

[Image: cabinet-mineralogique-catac.jpg]

Je ne retrouve pas la photo en format plus grand et original (si tu l'as en plus grand je veux bien le lien stp). Mais c'est cette photo qui me fait me poser la question sur l'épaisseur de la marche et l'échantillon qui y est associé.
Répondre
#18
1
Jahirange
0
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_mi...suaire.jpg
Lémeure & PitiouW corporation
Répondre
#19
0
0
(Mar. 28 Juil. 2015, 09:56)Raska a écrit : D'ailleurs bonne question. Elles accueillaient l'échantillon devant elle (marche inférieure) ou au-dessus d'elle (sur elles) ? L'épaisseur de la strate étant alors indiquée par elle ou par la marche supérieure devant lequel se trouvait "leur échantillon" ?

Juste comme ça, regarde l'échantillon le plus haut et l'inscription la plus haute...
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#20
0
0
(Mar. 28 Juil. 2015, 10:56)KOP a écrit :
(Mar. 28 Juil. 2015, 09:56)Raska a écrit : D'ailleurs bonne question. Elles accueillaient l'échantillon devant elle (marche inférieure) ou au-dessus d'elle (sur elles) ? L'épaisseur de la strate étant alors indiquée par elle ou par la marche supérieure devant lequel se trouvait "leur échantillon" ?

Juste comme ça, regarde l'échantillon le plus haut et l'inscription la plus haute...

Sur les marches de gauche, on dirait que l'échantillon doit être devant la marche qui montre l'épaisseur de la strate.
Alors que sur les marches de droite, on a un échantillon tout au-dessus d'une marche (avec une vague ligne noire indiquant l'épaisseur ? Mais ça m'étonnerait car pas d'inscription). Et à cette échelle, impossible de vérifier laquelle est du calcaire coquiller. Mais selon le Banc Franc Blanc, l'échantillon est au-dessus du nom du banc (roche blanche qui nous donnerait l'indication). Ce qui est incohérent avec l'observation des marches de gauche.

(Mar. 28 Juil. 2015, 10:19)lamer a écrit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cabinet_mi...suaire.jpg

Voilà, merci pour le lien !!!, mais donc les contre-marches : celle du haut ou du bas ?
Quelle est la bonne lecture à avoir ?

Merci pour toute aide illustrée ! Smile
Répondre
#21
1
KOP
0
(Mar. 28 Juil. 2015, 11:41)Raska a écrit : Voilà, merci pour le lien !!!, mais donc les contre-marches : celle du haut ou du bas ?
Quelle est la bonne lecture à avoir ?

Merci pour toute aide illustrée ! Smile

et si tu prenais une extrémité, pour voir?
Répondre
#22
0
0
On va voir si notre nouveau champion comprend mieux ta réponse que la mienne. Sad
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
Répondre
#23
0
0
(Lun. 20 Mai 2013, 19:57)saintloup a écrit : ok ben c'était simple alors, y'en a juste pas.

Et pour les coquillages de la brésilienne, il s'agirait plutôt de marnes sableuses que des lambourdes. Bon, ça devient cohérent.. Ce n'est quand même pas simple d'identifier les bancs quand on est dessous. On peut s'aider de la façon dont elles "sonnent" paraît-il, mais bon, faut de l'expérience sans doute.

En tt cas merci de l'info.

Big GrinBig Grin et l'oreille musicale pour commencer, ce qui est ton cas !

Passionnants vos échanges, j'y ai appris plein de choses !
Au feu de la frontale, nous avons tous vingt ans. Et par deux murs flanqués, qui eux en ont deux cents.
Répondre
#24
0
0
(Mar. 28 Juil. 2015, 19:42)KOP a écrit : On va voir si notre nouveau champion comprend mieux ta réponse que la mienne. Sad

Haha. Non mais vous n'y répondez toujours pas.
Mais donc j'en déduis que l'échantillon est devant la marche qui-porte-son-nom-et-qui-indique-l'épaisseur-du-banc-auquel-il-appartient, et pas posé sur la marche qui-porte-son-nom-et-qui-indique-l'épaisseur-du-banc-auquel-il-appartient.

La photo ne me satisfait pas car à gauche et à droite, si tu pars de l'extrémité tu obtiens des résultats différents. Je regarderai d'autres photos.

Merci pour votre aide jusqu'ici. Smile

Edit : pour moi, l'extrémité peut être aussi bien une roche qu'une inscription en haut d'une marche, d'où le qui-proquos entre vous et moi sans doute.
Répondre
#25
1
Raska
0
J'ai rien compris, un coup vous parlez de banc, une autre coup de marches.
Pierre est sur le banc ou sur la marche du coup ?!?!?

(Mar. 28 Juil. 2015, 09:56)Raska a écrit : Livre très intéressant. Concernant les données fournies sur place, malheureusement, l'usure des marches les rend fausse et imprécise. En outre, si des rénovations cataphiles ont eu lieues, ce n'est pas dit que la relation d'épaisseur entre les nouvelles et les anciennes marches désormais usées soient respectées.

Attention, la hauteur des marches n'est pas proportionnelle à la hauteur de chaque banc !
La hauteur des marches est constante, mais l'épaisseur de chaque banc est inscrit à côté du nom de celui-ci.
A force d'accuser les autres de trolls, vous finissez par en créer des vrais.
Répondre
#26
0
0
(Mer. 29 Juil. 2015, 00:40)Capitaine Caverne a écrit : Attention, la hauteur des marches n'est pas proportionnelle à la hauteur de chaque banc !
La hauteur des marches est constante, mais l'épaisseur de chaque banc est inscrit à côté du nom de celui-ci.

Exact. La précision méritait d'être faite, je faisais la confusion. Merci. Exclamation
Répondre
#27
7
Aga
Alan
Gizmo
Jahirange
plongeur
VilCoyote
0
C'est pas l'édition de 2000 ; ça se lit quand même.

Bon c'est parfois redondant avec des papelards postés récemment, mais chacun a son intérêt historique. Surtout celui-là...

https://drive.google.com/file/d/0B1rPpCx...lJclU/view
Répondre
#28
5
alpha
Atreyu
Beach
Freed
TOPO
0
C'est les soldes. 3,50 francs au lieu de 8. Grouillez-vous, y en aura pas pour tout le monde.

"par L'Héricart de Thury". L'unique.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Article] Communication souterraine : l’exemple du tract dans les catacombes de Paris ILOVETP 8 3 255 Lun. 05 Dec. 2022, 12:51
Dernier message: ILOVETP
  Projet de catacombes pour la ville de Paris ILOVETP 1 4 691 Lun. 29 Juil. 2019, 10:35
Dernier message: ILOVETP
  Émile Gérards - Les Catacombes de Paris ILOVETP 7 8 340 Jeu. 09 Mai 2019, 09:00
Dernier message: VilCoyote
  Catacombes et Carrières de Paris - René Suttel h2o 69 66 805 Mar. 02 Oct. 2018, 20:06
Dernier message: LOUL
  Lefeuve - Souvenir des Catacombes de Paris (1889) ILOVETP 1 3 532 Ven. 03 Nov. 2017, 10:05
Dernier message: Suri
  Essai sur les catacombes de Paris. Tristan 19 19 799 Lun. 03 Juil. 2017, 22:12
Dernier message: znort
  Armand Viré - La Faune des catacombes de Paris (1896) ILOVETP 1 4 473 Mer. 03 Mai 2017, 13:51
Dernier message: ILOVETP
  Marie-France Arnold - Petite et grande histoire des catacombes de Paris ILOVETP 2 5 662 Sam. 10 Dec. 2016, 21:39
Dernier message: Lhermine
  Desciption de la sonde de l'IGC par Héricart de Thury (1812) ILOVETP 0 2 471 Lun. 29 Fév. 2016, 16:49
Dernier message: ILOVETP
  Un chemin de fer dans les catacombes de Paris (1908) ILOVETP 0 3 204 Lun. 02 Nov. 2015, 16:16
Dernier message: ILOVETP



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)