CKZone
recherche stéatite - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Camp de base (https://ckzone.org/forum-3.html)
+--- Forum : Petites Annonces (https://ckzone.org/forum-20.html)
+--- Sujet : recherche stéatite (/thread-12232.html)

Pages : 1 2 3 4


recherche stéatite - samos - Jeu. 18 Nov. 2010

Je suis dans un délire "becs-de-nos-ancêtres" : l'idée est de tester la création de becs à  acéto artisanaux en stéatite.
Vu le prix et la relative rareté desdits becs , le deal peut être intéressant... le sujet avait d'ailleurs occupé un thread (<!-- l --><a class="postlink-local" href="http://ckzone.org/fabriquer-un-bec-a-acetylene-t9073-15.html">fabriquer-un-bec-a-acetylene-t9073-15.html</a><!-- l -->) mais personne n'avait à  ma connaissance évoqué la solution "stéatite".

S'il y a ici un-e scuplteur-trice qui a des chutes de stéatite qui permettraient de façonner des becs à  acéto, je serais ravi de les récupérer (je suis basé sur Paris)!

(allez j'paie ma bière en plus)


merci d'avance!


Re: recherche stéatite - E-ver - Jeu. 18 Nov. 2010

Hum...
La stéatite d'un sculpteur conviendra t'elle? Je me demande surtout par rapport à  sa densité. Sera-t'elle assez solide?

Enfin... je veux pas te décourager parceque l'idée est intéressante et sera surement riche d'enseignements si tu vas jusqu'au bout mais... est-ce si cher payé que de lacher 2 à  5 Euros pour un bec?
Tu as enfin la possibilité de prendre un adaptateur Arras-Petzl à  la ptite boutique de l'urbex Wink

Le problème principal que j'anticipe (et toi aussi j'imagine) concerne le perçage du trou. Parceque avec tes petites mains et les outils à  ta disposition, même en admettant que tu aies braqué un grossiste de matériel pour dentiste je ne vois pas comment faire un trou aussi "optimisé" que ceux que l'on trouve sur les becs "industriels".

En fait, je remet surtout en cause l'intéret du projet si c'est pour faire une bête flamme en tube que tu obtiendrais en perçant un trou simple au travers de la stéatite. Pour faire des flammes comme ça, je trouve l'intéret limité.
Les flammes "papillon" sont nettement plus intéressantes que ce soit au niveau de la lumière que de la quantité de merde que tu vas sortir de ton nez le lendemain mais je ne vois pas comment arriver à  faire une "belle" flamme papillon en bricolant soit même un bec.
Tu as peut être creusé plus que moi cette question. Quoi qu'il en soit je suivrai tes progrès avec intéret.


Re: recherche stéatite - Cavannus - Ven. 19 Nov. 2010

Le bec papillon est en effet très difficile à  faire si on veut le faire bien (et je ne considère que les becs JK Dey soient bien faits), mais il a aussi existé des becs type Argand sous forme de couronne de jets droits avec verre cylindrique pour activer le courant d'air.

Les deux becs ci-dessous fonctionnaient au gaz de houille appelé aussi gaz de ville (attention la première photo montre le bec en mode veilleuse; la troisième photo montre le bec en fonctionnement normal, vissé sur une lampe à  pétrole, ce qui se faisait à  l'époque pour avoir la classe d'un beau réservoir avec le peu d'entretien du gaz). Certains modèles similaires ont existé pour l'acétylène avec des trous évidemment beaucoup plus fins. à‡a consomme, certes, mais ça éclaire aussi pas mal...


Re: recherche stéatite - OranginaRouge - Ven. 19 Nov. 2010

samos a écrit :S'il y a ici un-e scuplteur-trice qui a des chutes de stéatite qui permettraient de façonner des becs à  acéto, je serais ravi de les récupérer (je suis basé sur Paris)!

(allez j'paie ma bière en plus)


merci d'avance!

Faut demander aux Anciens Borgsmile
Citation : « Encore plus tard. Ai découvert un fragment d’une curieuse stéatite de six pouces de large et un et demi d’épaisseur, entièrement différente de toutes les formations locales visibles. Verdâtre, mais sans aucun indice qui permette la datation. à‰tonnamment lisse et régulière. En forme d’étoile à  cinq branches aux pointes brisées, avec des traces d’autres clivages aux angles intérieurs et au centre. Petite dépression polie au milieu de la surface intacte. Suscite beaucoup de curiosité quant à  l’origine et l’érosion. Probablement un caprice des effets de l’eau. Carroll croit y discerner à  la loupe d’autres marques de caractère géologique. Groupes de points minuscules en motifs réguliers. Les chiens s’inquiètent tandis que nous travaillons, et semblent détester cette stéatite. Il faut voir si elle a une odeur particulière. D’autres nouvelles quand Mills reviendra avec les lampes et que nous attaquerons la zone souterraine. »

Les montagnes hallucinées, H.P Lovecraft
<!-- m --><a class="postlink" href="http://wikilivres.info/wiki/Les_Montagnes_hallucin">http://wikilivres.info/wiki/Les_Montagnes_hallucin</a><!-- m -->ées/Chapitre_2


Re: recherche stéatite - samos - Ven. 19 Nov. 2010

E-ver a écrit :Hum...
La stéatite d'un sculpteur conviendra t'elle? Je me demande surtout par rapport à  sa densité. Sera-t'elle assez solide?
(...) mais je ne vois pas comment arriver à  faire une "belle" flamme papillon en bricolant soit même un bec.
Tu as peut être creusé plus que moi cette question. Quoi qu'il en soit je suivrai tes progrès avec intéret.

concernant la densité de la stéatite -> on peut la durcir à  la cuisson (c'est j'imagine le cas des anciens becs qui étaient réalisés en stéatite)

pour le perçage, oui ça va être délicat, ça va demander un certain nombre d'essais avant d'obtenir quelque chose de correct
ça sera dremel/potence/mèche de 0.2 mm...
mais il faut aussi façonner le bec avec un tour! c'est secondaire dans un premier temps, on est bien d'accord que le concept de base est d'obtenir une belle flamme papillon
l'intérêt , outre avoir un bec fait maison, c'est comme tu le dis "l'idée est intéressante et sera surement riche d'enseignements"
je me dis aussi qu'il ne dois pas être impossible de reproduire des objets manufacturés il y a plus d'un siècle avec du matériel d'aujourd'hui (en même temps ce n'est pas forcément un bon raisonnement, il suffit de voir les pièces d'horlogerie de l'époque, même encore aujourd'hui il faut du matériel haut de gamme pour les produire!)

autre motivation : si j'arrive à  produire assez facilement des becs fonctionnels avec un matériau à  bas coà»t, je partirai dans un concept de "bec jetable"
tu charbonnes? t'es bouché? hop poubelle...

cavannus : je pars plutôt sur des modèles de becs papillon comme tu as pu le comprendre

OranginaRouge a écrit :Faut demander aux Anciens Borgsmile
Citation : « Encore plus tard. Ai découvert un fragment d’une curieuse stéatite de six pouces de large et un et demi d’épaisseur
(...)
Les montagnes hallucinées, H.P Lovecraft
OranginaRouge ça pourrait être nul mais comme tu as cité le Maître : +1 Big_coeur


Re: recherche stéatite - Kahym - Ven. 19 Nov. 2010

samos a écrit :S'il y a ici un-e scuplteur-trice qui a des chutes de stéatite qui permettraient de façonner des becs à  acéto, je serais ravi de les récupérer (je suis basé sur Paris)!
(allez j'paie ma bière en plus)
Je devrais avoir quelques morceaux de stéatite en stock !
Ceci dit connaissant la matière je doute que cela fonctionne car la stéatite est une pierre très tendre.
Mais je trouve l'idée intéressante.

Je vais voir ce que j'ai en stock et on se prend une bière si tu veux un soir après le boulot (Je bosse actuellement dans paname du coté de dragon Big Grin )
On en reparle en MP.


Re: recherche stéatite - KOP - Ven. 19 Nov. 2010

samos a écrit :pour le perçage, oui ça va être délicat, ça va demander un certain nombre d'essais avant d'obtenir quelque chose de correct
[...]
si j'arrive à  produire assez facilement des becs fonctionnels avec un matériau à  bas coà»t, je partirai dans un concept de "bec jetable"

Tu viens de me faire découvrir la stéatite et ses propriétés.
Très interressé par ce concept de bec jettable.
Tu as pensé ensuite au montage sur le fourreau pour visser à  la lampe ?

A voir si tu peux en récupérer sur des radiateurs deffectueux (chauffagistes / récupérateurs / revendeurs). A priori elle aura déjà  toutes les propriétés necessaires sans compter que t'aurra en plus la quantité.


Re: recherche stéatite - samos - Ven. 19 Nov. 2010

Kahym a écrit :Je devrais avoir quelques morceaux de stéatite en stock !
Ceci dit connaissant la matière je doute que cela fonctionne car la stéatite est une pierre très tendre.
(...)
On en reparle en MP.
ça marche Big Grin
la stéatite est une roche qui durcit à  la cuisson, et elle était effectivement utilisée historiquement pour fabriquer les becs brà»leurs à  acét...

KOP a écrit :Tu viens de me faire découvrir la stéatite et ses propriétés.
Très interressé par ce concept de bec jettable.
Tu as pensé ensuite au montage sur le fourreau pour visser à  la lampe ?

A voir si tu peux en récupérer sur des radiateurs deffectueux (chauffagistes / récupérateurs / revendeurs). A priori elle aura déjà  toutes les propriétés necessaires sans compter que t'aurra en plus la quantité.
je pense faire des becs à  la Petzl, on les monterait ensuite sur un adaptateur (dans le concept "bec jetable"), mais j'en suis pas encore là  : on en est à  l'étape "proof of concept" pour l'instant
pour ce qui est de la stéatite de récup, c'est une bonne idée... mais en même temps pas forcément utilisable : elle est déjà  durcie, donc carrément moins facile à  usiner et percer Sad


Re: recherche stéatite - phoenix - Ven. 19 Nov. 2010

donc tu veux faire des becs à  deux trous si j'ai bien compris?
Quitte à  faire du sur mesure tu pourrai faire un support de type bec luta avec des pastilles jetables de stéatite qui tiendrai en place avec un système analogue à  celui des becs sncf.
Qu'en pense tu?


Re: recherche stéatite - samos - Ven. 19 Nov. 2010

phoenix a écrit :donc tu veux faire des becs à  deux trous si j'ai bien compris?
Quitte à  faire du sur mesure tu pourrai faire un support de type bec luta avec des pastilles jetables de stéatite qui tiendrai en place avec un système analogue à  celui des becs sncf.
Qu'en pense tu?
je ne connais pas les becs SNCF, je connais en revanche les luta pour en avoir un - cassé Icon_cry - à  la maison...
ça veut dire un pas-de-vis etc. : je pensais montage "Petzl" parce que plus simple
mais l'idée d'utiliser seulement une pastille de stéatite est assez séduisante : encore moins de matière à  usiner

dans le genre usinage, y a encore plus simple, à  tester (c'est frontale qui vient de me donner l'idée par MP en me décrivant son expérimentation de bec artisanal) : une terre réfractaire cuite... (pas besoin d'une céramique aussi dure que Petzl puisqu'on est dans le pas cher/simple/jetable)


Re: recherche stéatite - moize - Ven. 19 Nov. 2010

samos a écrit :
phoenix a écrit :donc tu veux faire des becs à  deux trous si j'ai bien compris?
Quitte à  faire du sur mesure tu pourrai faire un support de type bec luta avec des pastilles jetables de stéatite qui tiendrai en place avec un système analogue à  celui des becs sncf.
Qu'en pense tu?
je ne connais pas les becs SNCF, je connais en revanche les luta pour en avoir un - cassé Icon_cry - à  la maison...
ça veut dire un pas-de-vis etc. : je pensais montage "Petzl" parce que plus simple
mais l'idée d'utiliser seulement une pastille de stéatite est assez séduisante : encore moins de matière à  usiner

dans le genre usinage, y a encore plus simple, à  tester (c'est frontale qui vient de me donner l'idée par MP en me décrivant son expérimentation de bec artisanal) : une terre réfractaire cuite... (pas besoin d'une céramique aussi dure que Petzl puisqu'on est dans le pas cher/simple/jetable)
en résumé, une petite cuite suffit.


Re: recherche stéatite - Bhv - Ven. 19 Nov. 2010

La stéatite, ça ne serait pas une maladie urinaire ?

-Bhv-


Re: recherche stéatite - samos - Ven. 19 Nov. 2010

Bhv a écrit :La stéatite, ça ne serait pas une maladie urinaire ?

-Bhv-
ouais un peu comme la pélagie...
(mouahahaha les parents criminels qui choisissent ce prénom qui ressemble à  un nom de maladie orpheline!)


Re: recherche stéatite - E-ver - Ven. 19 Nov. 2010

@Orangina: Faut le faire pour sortir ça de ton chapeau! Bravo et à¯a à¯a Yog Sothoth Wink

@Samos: Humm, je lis tes réponses et je me dis que tu vas trouver les 9999 façons de faire qui ne fonctionnent pas avant de réussir à  faire un bec fonctionnel.
Mais tu sembles avoir de bonnes idées d'expérimentation et déjà  pas mal creusé la question donc même si ça marche pas, ça fera de l'expérience.
A ce propos, j'ai beau ne pas aimer l'idée de Phoenix (je trouve qu'elle manque d'élégance) ça reste quand même une bonne idée notamment pour te simplifier le perçage.
D'ailleurs, j'avais pensé dans le cadre de becs "moulés" qu'il serait intéressant de prépositionner du filin d'acier puis de le rétracter pour ne laisser que le passage du gaz. Ca semble un bon moyen de pouvoir calculer le débit du bec "avant" l'usinage. Je ne sais pas si je suis clair, je ne sais pas si en retournant l'idée dans tous les sens elle serait exploitable mais bon, c'est cadeau! Wink

Au final, quel que soit le résultat je pense que tu auras appris bien des choses intéressantes.
J'me pose: ton atelier à  l'air intéressant!


Re: recherche stéatite - OranginaRouge - Ven. 19 Nov. 2010

E-ver a écrit :@Orangina: Faut le faire pour sortir ça de ton chapeau! Bravo et à¯a à¯a Yog Sothoth Wink
C'est un des Lovecraft qui m'a le plus marqué, je l'ai lu pas mal de fois :wink:
Il y est pas mal question de catacombes dedans d'ailleurs...