Par Le Duc Mardi 05 Déc 2006 à 11:53 dans ""
Bhv a écrit:Cette "encyclopédie" tombe du ciel, demandée par personne parmi les posteurs de CKZone, qui sont aussi les plus gros contributeurs du site. (Avec déjà ses règles pré-établies, ses correcteurs, son organisation, etc...et tt le monde applaudit ou ferme son clairon)
Si si... demandée par certains. Parfois discrètement, en MP. Ou simplement par des qui suggéraient plus de contenu et moins de blabla.
Quant à tomber du ciel, oui et non, l'outil est rodé par ailleurs, on mesure souvent que des liens renvoient vers Wikipédia dans les sujets. Bref... c'est un lieu de documentation communautaire qui semble bien fonctionner.
Bhv a écrit:A qui profite-t'elle ? Je me pose encore la question de la finalité de créer une encyclopédie sur un sujet qui n'intéresse que nous. Et qui plus est, en français ! Si on veut toucher du monde il serait intéressant de le faire en anglais au moins.
Elle profite à tout le monde en Francophonie. Et à personne en particulier. On ne cherche pas à "toucher du monde"... Ce n'est pas un outil de publicité. Mais de collection. De documentation.
Aussi, il faut arrêter de lorgner par le trou de la cataphilie : y'a plein d'autres choses possible que les carrières sous Paris.
Bhv a écrit:parfois du très très intéressant, mais noyé dans une masse de posts ineptes.
Et quand je recherche des infos déjà postées, jamais je ne trouve mes petits.
On espère que tu pourras retrouver, peu à peu, les infos, les récits, les détails que tu cherches dans le Wiki.
Suffit que toi, ou quelqu'un d'autre, les y mette.
Le vrai souci de tous ces projets, c'est qu'on offre à des individus farouchement individualistes, pour la plupart, un projet communautaire gratuit, libre, sans autre finalité que celle de s'auto-gérer et s'auto-alimenter. On propose de mettre un peu de structure dans des pensées propres dispersées. On donne des moyens de collectionner, structurer, enrichir des informations éparses. Pas tous les moyens...
Et ça, ce simple fait, cet effort librement consenti ou rejeté, ça les perturbe, ces individus farouchement individualistes.
Y'a pas de mal... chacun voit midi à sa porte et loin de moi l'envie de policer tous les individus farouchement individualistes.
Participer, c'est accepter un fonctionnement communautaire avec quelques règles simples, de neutralité notamment, où l'individualité farouche disparaît derrière l'intérêt général et l'enrichissement du contenu.
Et là, moi, à Ferme Ton Clairon, je dis BRAVO.